Méthode Tomatis

La Méthode Tomatis®

Nationalité : France

Né à : Nice, le 01/01/1920

 

Alfred Tomatis, fils d'un chanteur d'opéra, docteur en médecine, ORL, phoniatre, a, dès 1947, mis en évidence les relations qui existent entre l'oreille et la voix. Ses découvertes, scientifiquement prouvées, indépendamment de lui, à l'université de la Sorbonne en 1957, ont été enregistrées sous le nom : « effet Tomatis » aux Académies des Sciences et de Médecine de Paris.

La Méthode

Il y a soixante ans, le docteur français Alfred Tomatis a développé une pédagogie qui vise à stimuler le cerveau au travers du système auditif pour restaurer l’écoute. En traitant la musique et la voix de façon très particulière, la Méthode Tomatis® aide les enfants et les adultes à améliorer leur qualité d’écoute.

 

L’oreille joue un rôle fondamental puisqu'elle est la principale porte d’entrée sur notre cerveau. Lorsque la communication entre l’oreille et le cerveau est brouillée, c’est notre capacité à interagir avec le monde extérieur qui est donc compromise. Il en résulte bien souvent une perte de confiance en soi qui va renforcer à son tour les difficultés de communication et d’apprentissage.

 

Les trois Lois Tomatis

. La voix ne contient que ce que l’oreille entend.

. Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.

. Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps.

 

Ainsi, l’écoute contrôle notamment :

• La voix, parlée et chantée

• La phonation : fluidité, articulation, mélodie, etc.

• La technique instrumentale

• L’oreille musicale, c’est à dire l’ensemble des qualités requises pour une pratique musicale de qualité (instrument, chant, direction): rythme, justesse, stabilité du tempo, oreille relative, sens du phrasé, qualité du son, expressivité, etc.

 

La méthode Tomatis® est une approche naturelle de stimulation auditive neurosensorielle. C'est une pédagogie qui permet d'améliorer l'écoute d'un individu dont l'audition est par ailleurs correct. Elle fonctionne grâce à un appareil qui provoque les contrastes musicaux en changeant de façon soudaine et imprévisible le timbre et l'intensité, cet effet va surprendre le cerveau et déclencher ses mécanismes attentionnels, on dit que le cerveau se met en écoute. La Méthode Tomatis® s’appuie sur une technologie de pointe et l’excellence des professionnels formés à son utilisation. Il est important de noter qu'entendre est différent d'écouter...

 

Pionnière dans le domaine des neurosciences, la Méthode Tomatis® est aujourd’hui pratiquée dans plus de 2 000 centres spécialisés qui proposent des séances d’écoute personnalisées grâce à une technologie unique appelée TalksUp®.

 

 

CONTACTS

Adresse

4 rue Maryse Bastié, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Appelez-moi

06 62 02 51 83

La Voix, Le Chant

Rencontrez nous aussi sur :

Copyright © 2018 La Voix Le Chant

Tous droits réservés

Mentions légales - Elodie HURTAUD Siret : 48372232800034