La Psychophonie

Psychophonie

Dans les années 1960, Marie-Louise Aucher (15 Janvier 1908 - 10 Octobre 1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre le son et le corps humain. Elle établit une échelle de sons qui rejoint certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement de la pose de voix.

 

Marie-Louise Aucher définie la psychophonie ainsi :

 

« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe».

Les grands axes de la Psychophonie®

Réceptivité et émission

Les cinq sens

Voix parlée, voix chantée

Le souffle

Enracinement et

rayonnement

Harmonisation

Les bienfaits

La qualité de notre émission vocale dépend de notre conscience corporelle et de la finesse de notre réception sensorielle.

L’enfant découvre le monde extérieur grâce à ses cinq sens. Adulte, nous les utilisons pour découvrir notre monde intérieur et enrichir notre expression vocale.

Ces deux aspects de la voix sont indissociables. On ne saurait travailler l’un sans travailler l’autre. Poésie, mélodie, rythme en sont les clés.

Au cœur de la vie, entre inspiration et expiration, il ouvre les portes de la voix.

Bâti sur un axe vertical et sur un axe horizontal, l’être humain trouve son équilibre entre ces deux pôles. La justesse de sa parole et la liberté de son chant en découlent.

La démarche psychophonique permet de relier les différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, et de les harmoniser.

Source de détente, de vitalité, de tonus, d’équilibre, la Psychophonie® permet à chacun de se construire dans le respect de soi et des autres et de s’exprimer en toute plénitude.

Ce que je propose

20 ans que je chante , 15 ans que j’enseigne, que je perçois des images des ressentis que j’écoute entend et accompagne la voix des élèves… 15 ans que j’attendais de rencontrer la psychophonie® !

 

C'est un parcours qui s'inscrit dans le temps, 4 années dans un premier temps pour devenir praticien en Psychophonie puis 4 années supplémentaires pour devenir Psychophoniste.

 

J’accompagne à ce jour différents publics et lors d’accompagnement d’enfants autistes ou personnes atteintes de la maladie d’Aizheimer j’ai pu constater que la musique fait le lien : son, corps, voix et apporte un mieux-être.

CONTACTS

Adresse

4 rue Maryse Bastié, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Appelez-moi

06 62 02 51 83

Copyright © 2018 La Voix Le Chant

Tous droits réservés

Mentions légales - Elodie HURTAUD Siret : 48372232800034